Le réveil pour aller en cours est difficile ? Vous voulez…
L’évènement surprise de la rentrée : le TAC TBS 2014
UN EVENEMENT RAPIDE ET SURPRENANT
Doté d’un nom aussi simple qu’évocateur, le TAC (« Think And Create« ) s’inscrit dans la pédagogie, la logique et les valeurs du Bachelor de la Toulouse Business School. Mis en place à l’initiative des intervenants de la Filière Web (Mr Roualdès, Mme Blondeau, Mme Genaille, Mr Benchetrit notamment), et accepté par les autres responsables de filières, le TAC a permit aux étudiants de seconde année de faire une brève pause au niveau des cours et de laisser place à leur créativité. En effet, il s’agit d’un concours organisé sur 3 jours très intenses durant lesquels les étudiants se doivent de réaliser des projets vidéos en adéquation avec des thèmes bien spécifiques selon la Filière choisi par les responsables et intervenants.
Les étudiants sont placés dans le Grand Amphi du Bachelor, briefés sur les épreuves, les missions à remplir et les deadlines à respecter. Ils sont ensuite classés de manière aléatoire dans des groupes de 6 pour imaginer, concevoir et élaborer le montage vidéo. Les meilleures vidéos de chaque filière sont sélectionnées par le Jury composé des intervenants de la filière e-management et des différents responsables de filières et se qualifient pour la finale. Les 4 vidéos finalistes sont présentées à tous les étudiants qui choisiront le vainqueur à l’applaudimètre.
LES ETUDIANTS PASSENT A L’ACTION !
Très rapidement, les étudiants devaient concevoir un projet vidéos selon les thèmes choisis avec la filière correspondante. Une fois la conception et l’imagination terminée, vient le moment tant attendu par tous : la réalisation. En effet, les mises en scènes ont été effectuées dans les lieux très connus et très ‘fun’ de Toulouse (Jardins des plantes, chez Tonton, dans des boutiques, dans des restaurants, dans l’enceinte même du Bachelor…). Des chorégraphies ont été imaginées, des mises en scènes décalées, des sketchs en tout genre et des déguisements. Ce fut donc un excellent moment d’intégration pour les étudiants. Par ailleurs, le TAC a été grandement suivi sur Twitter, ce qui permettait aux étudiants de communiquer entre eux et et aussi avec les intervenants, et de se tenir informer des avancées dans les montages vidéos, des activités et du déroulement du « RBLAW » …
LE « RBLAW » : UNE VISIBILITE POUR LA TBS ET UN MOMENT DE PARTAGE
Très difficile à prononcer, cette épreuve a intrigué tous les étudiants de seconde année car la seule chose que nous savions sur cette épreuve est que nous aurions besoin d’un bonnet. Tous les étudiants se sont donc fait de folles idées ! Je vous laisse donc imaginer notre déception quand nous avons appris qu’il s’agissait uniquement d’une recherche de sponsors pour TBS. Déception qui s’est transformée très rapidement en immense satisfaction : cette recherche de sponsors nous a permit d’organiser une très grande collation, d’établir un contact avec des commerçants en communiquant au tour de cet évènement au près des différents restaurants, boulangeries et autres supermarchés. Les étudiants ont donc pu nouer des liens et partager un excellent moment pour conclure le TAC autour d’une belle collation. Ce fut également l’occasion de remercier tous les intervenants qui ont créé ce projet pour nous et surtout de déguster les viennoiseries, pâtisseries et autres spécialités toulousaines que nous avions durement démarché. Comme on dit, après l’effort… le réconfort !
Next Post: En tête à tête avec Alain Blossier
Previous Post: Dégustez Cahors avec nous.