Source des informations : cours web, Géraldine Blondeau
L’art de créer une landing page performante
Aujourd’hui, tous les entrepreneurs connaissent les avantages d’une bonne présence sur le web. Tous ou presque disposent d’un site internet et ou animent des pages dans les réseaux sociaux. Mais tout le monde n’a pas connaissance des outils marketing à sa disposition pour optimiser son site. Ainsi afin que vos sites web puissent décoller en toute sécurité et ne se crash pas en vol il faut leurs préparer une page d’atterrissage, la fameuse landing page.
Mais qu’est-ce qu’une landing page ?
Encore un truc compliqué et incompréhensible me direz-vous ! Et bien non ! Une landing page représente la page sur laquelle l’on arrive après avoir cliqué sur un lien. Vous l’aurez donc compris toutes les pages peuvent être des landing pages si un lien nous renvoie dessus. Néanmoins nous n’allons pas en rester là, il faut savoir optimiser cet page, c’est partie pour la suite.
Rendre sa landing page performante !
En effet il faut savoir rendre ces pages performantes car elles sont la pour accrocher l’internaute et donc doivent etre optimisées dans un but précis(achat, fidélisation,acquisition,etc). Souvent, pour une campagne de marketing, on a une seule landing page. Par exemple on fais une campagne d’emailing dans le but d’informer sur la formation Bachelor de TBS. Et bien tous les emails contiendront un lien qui renverra vers une et une seule page adaptée cette campagne marketing, ici nous pourrions renvoyer vers cette page-ci.
Pour que notre landing page soit performante et accroche les internautes, il faut y retrouver les mots clés présents dans le lien et ou l’emailing que nous envoyont. Dans notre cas nous pourrions réutiliser les mots « Bachelor », « TBS », « formation » et bien d’autres encore.
Gardez à l’esprit que la landing page est la pour transformer le clic de l’internaute, il faut donc que celui-ci ai tout ce qu’il lui faut pour réaliser la transformation en arrivant sur votre landing page. Sur notre page d’exemple, l’internaute dispose de toutes les informations essentielles de la formation Bachelor et peut contacter directement l’école par le biais du bouton contact du site. Prenez garde aux informations superflue qui pourraient détourner l’attention du lecteur.
Enfin une landing page doit être continuellemment optimisée. Avec l’arrivée constante de nouvelles innovations il faut savoir renouveler cette page pour continuer à capter de nouveaux internautes. On pourra notament citer l’exemple de la multiplication des plateformes (smartphone, tablette,etc) qui a obligé tous les sites à se munir d’un format de type « responsive » c’est à dire qui s’adapte automatiquement à tous les supports pour une meilleure lecture.
Next Post: Ello, The « anti-Facebook » social network ?
Previous Post: La filière Web s’accapare les couloirs du DevCom