Klout.com – Un réseau social aux services d’un autre?

Klout-Wat-is-jouw-Klout-Score

 

www.Klout.com, ce nom ne vous dit pas grand chose certainement, mais pourquoi vous devriez la connaitre, ou même mieux, vous en servir?

 

Avant de poursuivre, laissez moi vous présenter cette plateforme au nom atypique : crée en Californie en 2008, puis rachetée en 2014 par Lithium Technologies, ce site spécialisé dans la mise en place de données statistiques tirées des réseaux sociaux mesure votre influence sur internet en rassemblant les données tirées de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+, etc..

Bref, de l’ensemble de notre activité sur internet.

Ensuite, une analyse est faite du contenu que nous publions, mais surtout, des répercutions de celui-ci. En effet, lorsque nous publions sur Facebook un statut (par exemple), les commentaires que d’autres utilisateurs font, ou le nombre de « likes » ou de « partages » engendrés correspond à un mouvement, une réaction de la part des autres utilisateurs de la plateforme.

Que fait Klout? Mesurer notre influence en proportion au nombre de d’amis que nous avons, et la quantité de contenu que nous publions afin de donner une note finale allant de 1 à 100, et qui correspond à notre influence, notre e-réputation (Barack Obama en est le référent n°1 avec une note de 99/100).

Mais Klout ne s’arrête pas là, puisque après avoir mesuré notre influence sur les différents Réseaux Sociaux, il nous aide à forger l’image que nous voulons donner. « Mais comment? » Et bien grâce à différents filtres établis en fonction de nos intérêts (« management », « voyage », « chinois », « smartphones », « Moyen-Âge », etc…), la plateforme nous conseille certains articles que nous pouvons directement publier sur nos différents comptes (dans la mesure du possible), pour se créer une réputation de profil « spécialisé » en la matière, ou pour mieux dire : devenir une référence en la matière concernée.

De nos jours, notre image, notre personne, n’est plus représentée par le passé par un C.V et l’opinion de nos connaissances, non. Nous vivons dans un monde où la mondialisation règne, où un canadien peut embaucher un croate pour travailler en Nouvelle Zélande. Et comment les liens se forment? Grâce à Internet. Il est donc fondamental de faire attention à notre image sur la toile, à qui nous sommes et ce que nous montrons. Klout.com est bien plus qu’un simple numéro sympathique qui dit qui nous sommes, il s’agit là d’un vrai outil pour nous aider à comprendre comment le monde « extérieur » nous perçoit, et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.

Après tout, l’image que nous donnons sur internet ne diffère pas complètement de celle que nous donnons dans la vraie vie, donc autant être intéressant dans les deux monde, qu’en pensez vous?

 

Nicolas Foissac

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *