"L'accueil est important, l'ouverture d'esprit est ce qu'on nous apprend"…
Interview d’une étudiante de la filière Events & Hospitality
Coucou Mailys, présente-toi à nos lecteurs !
Bonjour Kevin, alors je m’appelle Mailys Baillet, j’ai 20 ans. Après avoir obtenu mon bac ES, je suis partie voyager un an en Australie et en Indonésie. A mon retour j’ai passé le concours de TBS car je souhaitais intégrer une école de commerce tournée vers l’international. Une fois mon concours réussi je suis rentrée à TBS à la rentrée 2013.
Un peu anxieuse de ne connaitre personne à l’école, finalement mon intégration a été très facile grâce à la semaine d’intégration organisée par l’école dès la rentrée. Ma première année s’est très bien déroulée. Certes il y a beaucoup de matières différentes et pas toujours faciles, par exemple la comptabilité pour ma part. Mais les professeurs sont toujours là pour nous aider et sont très à l’écoute, ce qui est un gros avantage comparé aux facs ou autres moyens d’apprentissage.
Pourquoi avoir choisi la filière Events & Hospitality ?
Pour ce qui est dès filières en deuxième année, mon choix était déjà tout choisi dès le début, car le tourisme et l’hôtellerie sont des domaines qui m’intéressent depuis longtemps. L’année est passée très vite et au mois de mai j’ai intégré la pré-filière Events & Hospitality. En effet, pour la première fois la filière Hospitality est complétée par une partie évènementielle. Ce qui a plutôt était une bonne surprise, comme ça le programme est plus varié et plus complet.
Comment s’est passé ce début de seconde année pour toi ?
Ce début d’année est très différent de la première année. En effet, il y a beaucoup moins de cours magistraux et tous les jeudis et vendredis sont consacrés à la venue d’intervenants. Même si ce système est intéressant pour enrichir notre propre « culture » il est beaucoup moins scolaire. Il faut donc faire attention de ne pas trop se laisser aller et fournir un travail personnel chez nous. De plus nous avons eu une semaine d’immersion dans des hôtels au mois d’octobre. Ce principe est très intéressant mais il serait beaucoup plus utile pendant le mois de pré filière pour pouvoir acquérir certaines connaissances pratiques avant nos stages de première année.
Te plais-tu dans la filière ?
Dans ma filière nous sommes assez nombreux il est donc difficile de sympathiser avec tout le monde. Mais, tout comme en première année, il y a encore beaucoup de travaux de groupes qui permettent de faire connaissance avec les gens de notre classe. Donc pour le moment je pense pouvoir dire que ma classe est plutôt sympathique !
Et enfin des remarques pour les premières années et futures premières année ?
Si j’avais quelques conseils à donner aux premières années : tout d’abord, travailler vraiment durant le premier semestre de votre première année. En effet, même si la transition lycée/école peut être « difficile », il faut vraiment travailler le premier semestre car grâce à ça, votre classement reflétera vos efforts et de ce fait vous pourrez choisir votre filière ou votre destination si vous choisissez Management International. Mais aussi mon deuxième conseil et de mûrement réfléchir son choix de filière en se renseignant sur ce que celle-ci vous apportera. Car n’oubliez pas que les cours sont très spécifiques à la filière que vous choisirez !
Merci Mailys et bonne continuation !
Bonne chance à toi Kevin, et merci !
Next Post: La pré-filière Vin quesako ?
Previous Post: L’investissement immobilier et ses avantages