Visite et Repas au château de Haute-Serre

Vous vous demandez ce que font les étudiants de la filière vin durant ces multiples déplacements à Cahors… ? Nous pourrions croire que cette ville pleine de vie entre nature et histoire serait pour nous l’occasion de décompresser …

Mais détrompez-vous, ce ne sont pas que des vacances ! En effet Cahors est une ville viticole ou gastronomie rime avec œnologie !

La Découverte du Château

12167797_10207005349684295_814496767_n

Le Restaurant du Château de Haut de Serre

En effet lors de notre dernier déplacement, nous avons eu l’opportunité de  visiter le Château de Haut-Serre et là-bas
nous avons pu suivre les grandes explications du propriétaire du château, ce fut un discours très riche !

Implanté sur le causse depuis des siècles , ce château emblématique a su  résister aux aléas climatiques et humains en effet  le  phylloxéra ravagea toutes les vignes du château, qui furent alors abandonnées. Quelques décennies plus tard Monsieur Vigouroux décida de racheter le domaine et d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui ; un domaine dont le millésimes et reconnu de tous les amateurs de crus de qualité.

Le Dîner « Malbec »

repas malbec

Le Menu du dîner

Ensuite, l’heure du dîner a retenti. Tous réunis au restaurant du château, nous avons eu l’honneur de déguster les mets préparés par les cuisiniers du château aux noms très longs et élaborés. C’était bon mais finalement plutôt commun.

Tout ceci dégusté avec de modestes vins …

En attendant que le festin soit fin prêt, nous avons pu visiter l’enceinte du vignoble, se baladant au milieu des poules et des chevaux.

Une petite matinée féérique durant laquelle les filles sont retombées en enfance sous des faux-airs de princesses, tandis que les garçons n’attendaient qu’une seule chose : le banquet royal.

L’Oenotourisme, Qu’est ce que c’est ?

12177775_10207005349724296_1562230669_n

Repas partagé par les étudiants dans le restaurant du château

Dans nos excursions cadurciennes, nous avons eu des initiations à l’Oenotourisme.

En effet nous découvrons la région viticole ainsi que ses différentes appellations.Lors de nos visites dans les domaines nous dégustons leurs vins de quoi découle un apprentissage de l’œnologie, de l’analyse sensorielle et de la sommellerie. Durant ces dernières nous avons aussi découvert les caves, les chais, les vignobles et nous rencontrons les propriétaires ainsi que les différents salariés ce qui nous permet d’en connaître d’avantage sur les métiers du monde du vin.

 

Elisa CONDORET, Marion FOSSATI , Jeanne VIGOUROUX / Filiére Vin

 

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *