Un verre de vin est il équivalent à 1H de sport intensif ?

Comme vous le savez, la découverte des vertus du vin rouge (à petite dose) n’a rien d’une nouveauté : on a tous au moins une fois entendu dans notre vie qu’un verre de vin au repas est bon pour la santé.

Mais le coup du verre de pinard qui remplace votre séance de sport… Ça, avouez-le, on ne vous l’avait encore jamais faite !

 

verrevinrougeScreen Shot 2016-01-04 at 5.24.31 pm cardio-training

Le vin rouge contient un puissant antioxydant !

Les chercheurs de l’Université d’Alberta (Canada), ont analysé les différents éléments contenus dans les vins rouges. Il faut savoir que le vin contient en très grande quantité du résvératrol, concentré dans la pellicule du grain de raisin (la quantité dépends des cépages), le pinot noir de bourgogne est celui qui en contient le pus. Ce composant est un polyphénol qui a des effets très positifs sur le cœur, sur les muscles ainsi que sur les os.

Le résvératrol, puissant antioxydant et préservant les cellules est à peu près aussi efficace qu’une séance de sport. Evidemment, comme vous pouvez vous en douter, il ne faut pas compter sur le vin pour maigrir ou bien gagner de la masse musculaire. Mais c’est bon à savoir !

Il faut aussi savoir que l’on trouve également de bonnes quantités de résvératrol dans certains fruits secs ou même les cacahuètes. Amateurs d’apéro, soyez tout ouïs !!

Le « Paradoxe français »

Cette étude permettrait d’expliquer ce que les diététiciens appellent le « Paradoxe français ». D’une part, les français consomment une quantité importante de graisses animales et végétales, fument beaucoup, et malgré tout la santé publique en France est assez bonne (comparé à celle des anglo-saxons).

Cependant, cela ne s’applique qu’aux vins rouges. Donc, votre belle bouteille de Sauvignon blanc qui vous attend dans votre réfrigérateur ne vous aidera en aucun cas à maigrir …

Attention à ne pas sur-doser : l’abus d’alcool n’est pas reconnu pour être bon pour la santé, au-delà d’un verre par jour.

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *