Soigner sa e-réputation

Soigner sa e-réputation

L’image que l’on renvoie de soi-même est très importante dans la vie réelle. Cette réalité se retrouve chez les particuliers comme chez les entreprises. Aujourd’hui, la fréquence élevée de l’utilisation d’internet comme moyen d’expression et de consommation d’informations accessibles et rapides par les internautes, rend primordiale l’identité numérique, particulièrement pour les entreprises.

E-réputation

D’après Robert Butel, Président de la CCI de La Rochelle, l’e-réputation consiste à «  Gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication. »

Les internautes pouvant créer, favoriser ou compromettre l’identité numérique des entreprises sont divers :

  • les consommateurs d’informations numériques
  • les forums
  • les blogs
  • les sites des grands médias (LeMonde, MYTF1
  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc)
  • les plateformes de vidéos ou photos (Youtube, Dailymotion)

 Quelques astuces pour soigner sa e-réputation

  • Faire appel à des professionnels du web

Le webmaster se charge principalement de la conception du site et de sa maintenance. Cependant, il peut être amené à s’occuper de la partie éditoriale. Dans ce cas, la création de contenus positifs sur le site favorise l’identité numérique de l’entreprise. Ces contenus doivent être de divers types (médias, textes), avoir une valeur ajoutée, intégrer des stratégies de netlinking intéressantes pour le site.  L’objectif est d’optimiser le référencement naturel de celui-ci.

Une autre façon d’agir est la mise en place d’un community manager qui s’occupe de véhiculer l’image de l’entreprise sur le web. En effet, sa fonction consiste à l’animation et la fédération de communauté sur internet. Par conséquent, son investissement dans les réseaux sociaux, en s’assurant d’une bonne interaction avec les internautes permet d’y introduire des stratégies de présence (promotion et communication autour de la marque).

Cela conduit à plusieurs objectifs dont la recherche de réseaux sociaux ou communautés (blogs, forums, etc), susceptibles de soutenir l’e-réputation de la marque. Pour compléter ses actions, le community manager instaure des techniques de veille (image, opinion) pour surveiller la notoriété de celle-ci.

  • Utiliser des outils

Les logiciels d’e-réputation, le test de la marque sur divers moteurs de recherche dont traditionnels (Google, Yahoo etc), forums de discussions, blogs, actualités (Google actualités etc), utilisation d’agrégateurs de contenus ou flux RSS.

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *