Mon année Erasmus à Budapest

Mon année Erasmus à Budapest

Hello à tous !

Il y a tout juste 2 ans, à la fin de ma première année, je vivais ce moment étrange et stressant par lequel tout élève du Bachelor est passé: le choix des filières de deuxième année. En déclarant “Budapest, Hungary” ce jour là, lorsque Gery Flament a appelé mon nom, je ne me doutais pas une seconde de ce que j’étais sur le point de vivre.

Hongrie, pays de l’est, pauvreté, insécurité… Je dois avouer que, comme tout le monde, j’avais pas mal d’a priori avant de partir. Mais dès mon arrivée, j’ai vite compris que Budapest serait la ville parfaite pour profiter pleinement de l’expérience Erasmus.

Parfaite, tout d’abord pour sa beauté : dès les premiers jours, je fus surprise de découvrir une majestueuse capitale européenne, riche d’une multitude de musées, de palaces, de places et de monuments historiques à visiter. J’adorais passer les soirées d’hiver les plus froides dans les sources d’eau chaude extérieures de Budapest, ou encore me promener le long du beau Danube en dégustant un chimney cake (délicieuse pâtisserie locale!).

buda

Egalement une ville idéale de part son dynamisme: s’ennuyer n’existe pas à Budapest! Les rues grouillent de petits restaurants ou bars à tester, un festival ou un événement sportif est organisé tout les week-end, les transports en commun fonctionnent 24h/24… Et tout cela dans un environnement très accueillant, puisque les Hongrois sont adorables et toujours prêts à proposer de l’aide ou à faire la fête. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’apprendre quelques mots de Hongrois, et ils adoraient ça!

Budapest est aussi parfaite de par son niveau de vie: bien plus bas qu’en France, il m’a permis de profiter pleinement de chaque moment sans faire de concessions. Dîner au restaurant coûte moins cher que de faire des courses, ou encore une bière moins chere que de l’eau (oops!), juste pour vous donner une petite idée !

montenegro

Mais surtout, parfaite de par sa localisation, qui m’a permis de découvrir une partie du monde que je ne connaissais pas. En effet, j’ai eu la chance de faire le tour de l’europe de l’Est et Central: Croatie, Autriche, République Tchèque, Serbie, Turquie, Slovénie, Slovaquie, Pologne et bien d’autres… Et toujours à moindre coup!

Mais bon… aussi fantastique que Budapest puisse être, je dois avouer que mon expérience n’aurait jamais été la même sans les personnes avec qui je l’ai partagé. J’ai eu la chance d’étudier pendant 1 an à la Budapest Business School, meilleure école de commerce de la Hongrie, aux côtés d’étudiants venant du monde entier. A la fois colocataires de chambre, partenaires de travail, de voyage ou encore de soirées, tous issues de cultures et d’horizons différents, nous avons crée de forts liens d’amitié.

A tout juste 19 ans, cette aventure, ces rencontres et ces voyages m’ont incroyablement ouvert l’esprit et ont fait de moi aujourd’hui une personne plus mature et plus curieuse. Si toi aussi, tu es sur le point de t’envoler, n’ai pas peur: choisis des colocataires étrangers, parle Anglais, ouvre ton esprit, voyage et surtout profite de chaque seconde… car une fois ton aventure terminée, tu ne penseras qu’à repartir !

Maintenant fais tes valises, et tiens toi prêt à vivre la plus belle experience de ta vie.

Have fun !

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *