Comme vous le savez, la découverte des vertus du vin…
L’histoire du vin à travers la fresque de Douelle
Historique de la fresque
En visite à Cahors, la section vin a découvert une fresque immense, créée en 1992, représentant la mythologie associée au Vin et celle du Vignoble de Cahors à Douelle. Les auteurs de cette fresque sont Chamizo et ses deux talentueux grapheurs. Restaurée en 2010, elle nous a éblouies par ses couleurs vives et son art moderne dans le style de Picasso. Elle orne totalement le mur au-dessus du Lot projetant son reflet dans l’eau.
Un véritable mélange de différentes époques
Depuis son point d’observation, nous avons pu en apprendre plus grâce à une pierre descriptive de chaque détail et de chaque époque. Beaucoup de personnages emblématiques de l’histoire sont représentés tels que Jules César, Jésus Christ, Adam et Eve croquant la pomme. La première moitié du mur représente l’histoire du vin à travers le monde, alors que la seconde partie cible précisément le vignoble Cadurcien. Le spectacle d’un art à la fois enrichissant, moderne et éblouissant.
Cette oeuvre d’art s’inscrit parmi tant d’autres qui mettent en scène l’œnologie. En effet, depuis l’époque antique, la manière de boire du vin est mis en scène dans différents tableaux, comme par exemple dans Les noces de Cana de Véronèse (1563). Le rituel de consommation a donc su évoluer en parallèle avec l’art.
Vous aussi allez découvrir la fresque de Douelle

Google Map pour se rendre à Douelle
Previous Post: Les outils digitaux de la filière Web