Les outils digitaux de la filière Web

Les outils digitaux de la filière Web

Durant les cours de la filière Web Social & Marketing Digital, nos chers professeurs nous permettent de découvrir un large panel d’outils numériques. Ces derniers sont souvent très utiles et il nous semblait avisé de les partager avec le plus grand nombre. De ce fait, nous allons tâcher de les répertorier ci-dessous.

wordpress

WordPress est l’un des CMS (Content Management System) les plus utilisés du web. Il permet de créer un site ou un blog par le biais d’une interface ludique et facile d’utilisation. Son principal avantage est que la personnalisation est au cœur du processus de création et que la plupart des éléments qui composent un site sont donc modifiables. En outre, il est important de savoir que 24% des sites web sont hébergés chez WordPress.

 

Scoopit

Scoop it est un service de curation (pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour un thème donné) et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d’un journal en ligne actualisable en temps réel. Cet outil est très efficace pour animer des sites de façon régulière à travers des publications de contenus planifiées et en rapport avec celui-ci.

 

pearltrees

Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (définie ci-dessus), cet outil fait à la fois office d’agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Il peut être très intéressant d’utiliser ce service dans le cadre de partage de données au sein d’une classe par exemple (cours, schéma, examens etc…).

 

freemind

 

FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. FreeMind peut notamment aider à l’organisation d’idées, la gestion de projets ou bien d’évènements en tout genre.

flaticon

Flaticon est un site qui met à disposition un très grand nombre d’icônes gratuitement. Celles-ci sont regroupées par pack en fonction de leur thème (réseaux sociaux, entreprise, éducation etc…). Il est, en outre, possible de les télécharger et les importer pour notre usage. Ce site s’avère très utile pour imager des contenus ou bien alimenter des sites web ou des blogs (entre autres).

 

webicon Tous ces outils ont présenté des utilités et fonctionnalités intéressantes dans tous les projets web que nous avons eus dans l’année. Néanmoins, ils peuvent également apporter une aide précieuse à chacun dans la vie de tous les jours.

Chris Tinelli & Thomas Paramelle.

 

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *