Le vin en Afrique du Sud

Une révolution est en cours

Les premiers vins au Cap remontent au 17eme siècle. Elle a pris son ampleur grâce à l’arrivée de deux-cents huguenots français. Aujourd’hui 9eme producteur Mondial, l’Afrique du Sud dispose de 102 000 hectares de vignes et les différents types de vins Sud-Africains sont reconnus dans le monde entier

L’importance du climat Sud-Africain

La République Sud-africaine se situe à la pointe sud du continent africain autour de 35° de latitude sud. Le climat chaud et sec devient plus tempéré autour des régions côtières : c’est là que se situe l’essentiel du vignoble et il est rare de trouver des vignes situées à plus de 100 km de la mer. Ce climat permet d’obtenir des vins riches, gras et très expressifs en termes d’arômes. Le cépage typique de nos vignes Bourguignonne est le chardonnay, il se trouve que le chardonnay est le cépage blanc dominant en Afrique du Sud.

A la base deux mêmes cépages ? Oui mais si différents… Le climat joue un rôle primordial pour donner une réelle identité à ces vins.

Repas dans un restaurant de Franschhoek

Où acheter ces vins au meilleur prix ?

Le vin sud-Africain est distribué dans la plupart des points de ventes possibles. Vous trouverez les vins « basiques », ou encore les meilleurs rapports qualités/prix dans les grandes surfaces qui pratiquent la distribution en masse.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un vin raffiné, d’une réelle expérience œnologique à travers les continents, un caviste spécialisé pourra répondre à votre besoin. En effet le caviste décide des vins qu’il souhaite vendre. Un caviste grand amateur de vins sud-Africain pourra vous proposer les meilleurs vins de ce pays.

 

 

 

 

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *