Le stage de L2

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous allons parler d’une des préoccupations numéro un des étudiants de L2 du Bachelor : le stage en entreprise à l’étranger.
C’est donc la suite (chrono)logique de notre première immersion en entreprise effectuée en fin de première année… Sauf que cette fois-ci, les étudiants sont dans l’obligation de quitter la France pour 4 mois !

Ça donne envie hein ? Mais pas de précipitation, sachez que le choix de votre destination est essentiel ! Car si la plupart d’entre vous rêvent de s’exiler aux Etats-Unis, Australie ou encore Mexique, sachez que certaines destinations sont très difficiles d’accès pour plusieurs raisons (financières, administratives, géopolitiques, forte concurrence professionnelle…).

« J’ai trouvé un stage aux Etats-Unis, j’ai dû monter plusieurs fois à Paris pour des rendez-vous à l’Ambassade pour mon visa. Transport, logement, nourriture, frais administratifs… ca chiffre vite ! De plus, les démarches sont très contraignantes, notamment en termes de temps » nous raconte Antoine, L3 au Bachelor.

Vous l’avez compris : Plus tôt on s’y colle mieux c’est. Et ce, afin d’éviter toute mauvaise surprise et pouvoir trouver une solution de repli le cas échéant. Une autre donnée à prendre également en compte, c’est la distance. Eh oui, quand on part on est loin de tout : sa famille, ses amis, la petite copine…

« Au moment du départ, on est plus dans l’appréhension et l’excitation de partir ! Seulement, après quelques semaines, il peut arriver que l’on ressente quelques coups de mou. Et là, on peut regretter de se retrouver à l’autre bout de la planète. »

Autre point important à relever lorsque l’on part en stage à l’étranger : il faut prendre en compte les différences culturelles !! Car figurez-vous que les 35 heures hebdomadaires, Touche Pas à Mon Poste, la bouteille de Rosé et les soirées chez Tonton vous abandonneront aussitôt la frontière franchie. Et là, chaque destination aura son propre charme (ou pas). Mais rassurez-vous, la plupart en gardent un excellent souvenir. Et plus que ça, c’est un élément indispensable dans le monde professionnel d’aujourd’hui qui s’est ajouté au CV de ces étudiants : une expatriation professionnelle de plusieurs mois.

Allez, calmez vos maux de ventre et cessez d’implorer votre mère. Nous sommes sûrs que l’on saura tous s’en sortir avec brio, et que l’on sera tous heureux d’avoir vécu cette expérience plus tard.

En attendant, tous à vos recherches !

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *