La recherche de stage

La recherche de stage

Comme tous les ans au Bachelor, il faut s’y atteler…

Chaque année, le Programme Bachelor demande à ses élèves d’effectuer un stage. Celui-ci est une superbe opportunité pour chacun d’entre nous, il nous permet de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise. Le stage de 3ème année, est encore plus important car c’est le stage « fin d’études ». Il clôture notre diplôme du Bachelor, et dans certains cas (comme pour le mien), nous lance dans la vie active.

Alors, comment trouver un stage ? Il n’y a pas de secret, il faut chercher et commencer le plus tôt possible en utilisant toutes les ressources que nous avons à disposition.

Alors pour éviter un article purement théorique, je vais vous parler de mon expérience de recherche de stage:

Etant en 3ème année et ayant choisi de prendre la filière Hospitaly (Hôtellerie) lors de mon choix de spécialisation en 2nd année, j’ai naturellement décidé d’orienter mes recherches dans ce secteur d’activité (j’avais eu l’occasion de m’y familiariser grâce à mes précédents stages). Pour ma part, j’ai commencé par les moyens qu’on peut appeler « conventionnel » :

  • Base de données de l’école référençant tous les précédents stages faits au Bachelor.
  • Site d’offres de stage (de type Glassdoor)
  • Ou directement les sites des entreprises qui m’intéressaient.

Ces recherches prennent beaucoup de temps mais peuvent permettre d’aboutir à un réel résultat. De mon côté, j’ai reçu quelques réponses mais malgré pas mal d’échange, aucun n’a réellement abouti à une proposition réel.

Quand les recherches traditionnelles ne marchent pas, il faut passer au plan B : Le réseau !

L’une des choses qu’on apprend, au Bachelor, est comment marche un réseau et l’importance de le créer et de l’utiliser. En effet, tous les professeurs, tous les intervenants, tous les étudiants ou plus personnellement, votre famille, connaissent des personnes travaillant dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Peut-être que cette personne recherche un stagiaire ou peut-être qu’il peut te réorienter… On ne peut jamais savoir. Il est donc important de parler de vos recherches de stage à toutes les personnes qui vous entourent !

De mon côté, j’ai pas mal discuté avec les intervenants de mes cours et à mes camarades de classe. Et finalement, c’est le réseau qui a payé pour moi… Une offre de stage m’a été faite par le père de l’une de mes camarades de classe. Pour la petite histoire, durant ma 3ème année, je me suis investi dans le BDE de l’école. Et l’une des missions d’un BDE est de trouver des partenaires afin de soutenir financièrement les événements. Par ce biais, j’ai été en contact avec ce PDG d’entreprise qui, a vu que je pourrais correspondre à un poste qu’il avait de disponible.

En voyant les responsabilités et les opportunités qu’il m’offrait, j’ai vite oublié le secteur hôtelier pour accepter cette proposition. Me voici aujourd’hui en CDD en tant que Sourcing Manager en Chine pour le Groupe qui est composé d’une dizaine d’entreprises tel que Centrakor.

En résumé, ma recherche de stage est passée par plusieurs étapes nécessaires mais finalement, le réseau créé à l’école, m’a permis d’obtenir mon stage!

=> Alors, un conseil : tous les moyens sont bons pour trouver un stage. N’hésitez surtout pas à en parler avec le plus de personnes possibles, et grâce à ceci, vous trouverez peut-être, comme moi, un stage qui vous plaira :)

Article écrit par Erwan DRONNE

 

 

Bon courage et bonne chasse pour votre prochain stage. »

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *