La filière immobilèr en action au salon de l’immobilier 2015

logo_toulouse

Bonjour à tous,

Comme chaque année à lieu du 2 au 4 octobre le salon de l’immobilier, on y retrouve donc tout naturellement les élèves de la filières immobilier durant tout le weekend. Chaque élèves à pour mission de trouver une entreprise participant au salon et de l’accompagner pendant tout le déroulement de ce dernier.

Nous avons décidé d’aller en savoir plus sur salon, événement emblématique pour la filière immobilièr et tout aussi important pour les entreprises qui y participent.

Le salon de l’immobilier 2015

Ce salon se déroule au parc des expositions de Toulouse, du 2 au 4 octobre 2015. Il rassemble 150 entreprises participantes réunissant de nombreux savoir-faire spécifiques ou non à ce secteur, de l’immobilier neuf aux médias en passant par les conseils financiers. Plus de 11 000 visiteurs étaient au salon 2015, et 70% d’entre eux disent que cette exposition leur a permis d’avancer dans ce projet. En plus des exposants le salon propose une dizaine de conférences, aux quelles ont assisté plus de 700 personnes, des consultations gratuites, des jeux concours ou même une nocturne le vendredi soir ou tous les exposants s’appliquent à servir un toast aux invités et à leur nombreux partenaires.

Vue d’ensemble coté entreprise et coté élèves

Afin de pouvoir juger le retour des entreprises sur le salon de l’immobilier nous avons tenu à recueillir le témoignage de l’une d’entre elle, il s’agit de la société ICADE PROMOTION, qui nous livre ses impressions et témoigne des résultats du salon qui s’est tenu du 2 au 4 octobre 2015.

L’entreprise s’est rendu compte qu’elle avait recueilli :

  •  56 contacts qualifiés : volume de contact en nette baisse. En effet, -42% par rapport au même salon d’Octobre 2014 (-12% par rapport au salon de l’immobilier neuf de mars 2015).

A cela nous pouvons proposer deux explications :

  • sans doute une moindre fréquentation du salon en général
  • mais surtout la faiblesse de notre offre : peu d’opération et toutes situées dans l’Ouest Toulousain.

Conséquence : La moitié des contacts ont été enregistré sur des opérations à venir en centre-ville (et ce même sans communication).

  •  50% des demandes en investisseur : La proportion d’Investisseur est plus importante par rapport aux autres salons (+9 points). Leurs recherches est singulièrement tournée vers Toulouse intra-muros.

Ainsi, le salon de l’immobilier apparaît comme un vrai enjeux économique et social pour les entreprises, développer son réseaux, rencontrer du personnel qualifié et à la fois étudier ce qui se fait autour.

Coté élèves, nous avons eut l’opportunité d’interroger Aline Boutin, élève en deuxième année en filière immobilier TBS.

 

Pour finir, futurs participants et participantes du salon de l’immobilier 2016, on vous donne  quelques conseils essentiels avant de vous lancer dans l’aventure !

Nos conseils

conseil

  • Avoir une attitude professionnelle est INDISPENSABLE sur le salon de l’immobilier ! On est continuellement et directement en contact avec les visiteurs durant tout le salon !

On se doit donc d’avoir une tenue correcte, par respect pour les professionnels et les clients.

  • Un petit conseil les filles, attention aux talons trop hauts ! Vous allez passer le week-end debout, mais pas pour défiler …
  • L’attitude doit être professionnelle, c’est-à-dire ne pas parler de manière trop familière , tant à nos responsables qu’aux clients.

Cependant, je vous rassure, l’ambiance peut y être aussi festive et détendu ! La tradition de l’apéritif du vendredi soir (lors de la nocturne du salon) permet de décompresser à la fin de la journée et de discuter avec les professionnels du salon.

En bref, un salon riche en activité permettant aux élèves de pouvoir faire un pas dans le milieu professionnel en relation avec la filière immobilier de TBS aux cotés d’entreprises qualifiées.

Merci à notre école de nous donner ces opportunités et …

Rendez-vous l’année prochaine ! 

 

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par
Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. Julia à 6 h 21 min

    Bonjour,
    C’est un évènement très intéressant, surtout si l’on veut avoir des conseils sur l’investissement immobilier ! Malheureusement, je n’ai pas pu assister à la session 2015, mais j’attends celle de 2016 avec impatience ! :)
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *