En tête à tête avec Alain Blossier

Bonjour !

Pour introduire la filière Hospitality Management quoi de mieux que l’un des responsables de cette dernière pour en parler. Alain BLOSSIER a eu l’amabilité de nous recevoir pour répondre à nos quelques questions. Chaleureux et accueillant, nous sommes fier de vous présenter ce personnage haut en couleur qui assurera sans aucun doute, un futur des plus radieux aux étudiants ayant choisis cette filière.

alain blossier


 

Bonjour ! Pouvez-vous nous faire une brève présentation de vous et de votre rôle au sein du Bachelor ?

Bonjour, je suis Alain Blossier et je suis co-responsable de la filière Hospitality-Management. Co-responsable car nous sommes bicéphale. Nous sommes deux responsables de filière ! Il y a François Lafont qui s’occupe de l’affichage des produits et moi-même. Je m’occupe plus de la partie interface école, logistique et du suivi concret de ce qui se passe à l’école.

 

Pourquoi avez-vous fait le choix d’enseigner et quand avez-vous commencé à le faire (sous-entendu pourquoi n’êtes-vous pas rester en entreprise) ?

Nous avons été sollicité par l’école en Mai dernier pour répondre à l’absence de responsable dans cette filière. Nous avions beaucoup d’expérience l’un et l’autre dans les métiers de l’Évènementiel et de l’Hospitality. François était plus spécialisé dans l’Events et moi dans l’Hôtellerie donc nous formions une bonne équipe pour prendre en main la filière qui concerne les L1, L2 et L3. Nous gardons tout de même un métier à l’extérieur de l’école et l’enseignement en est un formidable complément !

 

Comment définiriez-vous votre filière ?

Le titre officiel est Events and Hospitality Management. L’objectif c’est clairement de fournir aux élèves un Background le plus solide possible dans l’Évènementiel et dans l’Hôtellerie et la Restauration et les confronter le plus rapidement possible à des situations concrètes comme les stages de fin d’années ou les différents salons auxquels nous participons. Nous souhaitons aussi les faire travailler en amont sur leurs propres actions lorsqu’ils sont sur le terrain, faire des « débriefe » pour voir comment de l’expérience ils reviennent aux concepts.

Par exemple, nous allons participer au salon de l’Hôtellerie-Restauration et Évènementiel à Barcelone du 18 au 20 Novembre prochain. C’est le deuxième salon le plus important du monde lorsqu’on parle de ces métiers ! Nous travaillons avec les élèves de façon appliquer et rigoureuse pour savoir comment appréhender ce salon. Quelles sont les cibles ? Qui vont-ils aller voir ? Quel questionnement vont-ils avoir ? Nous voulons qu’ils reviennent avec des éléments concrets et une vision mondiale de ces métiers pour qu’ils puissent ensuite intégrer ça dans leurs projets professionnels.

 

Vous prévoyez quoi dans le futur pour la filière ?

Déjà ce sont des métiers de fond qui,à priori, ne sont pas prêt de disparaître. Que ce soit dans l’Événementiel ou dans l’Hôtellerie, ces métiers ont un grand soleil bleu à l’horizon et il n’est pas prêt de noircir ! Nous voulons donner à nos étudiants le maximum d’éléments concrets et conceptuels qui leurs permettront d’avoir une vision global de la gestion d’un projet ou de la gestion d’un hôtel. Nous sommes la depuis 6mois mais nous avons vraiment beaucoup d’ambitions et d’idées qu’il faudra creuser plus en profondeur mais qui me semblent très intéressantes. On veut toucher l’économie, on veut toucher l’organisation, la sous-traitance, les assurances,… Cette année nous allons également organiser notre propre salon. C’est un énorme défi dans lequel nous nous lançons, ce sera un bon test. Le salon aura lieu courant Février, ça nous permettra aussi d’améliorer certaines choses pour les futures Hospitality.

 

Quel serait votre casting idéal pour un film à budget illimité ?

J’adore Fabrice Luchini et Emanuelle Devos !

 

D’accord, et quelle est votre idole de jeunesse ?

Si on parle musique j’aurais dit Jimmy Hendrix, sinon un personnage qui m’a marqué, pas forcément toujours dans le bon sens c’est le Général de Gaulle !

 

Si vous étiez dans la peau d’un Président une journée, vous faîtes quoi ?

Je mettrais en conformité les actes avec les discours bien sur, et immédiatement ! Je resterai pas à faire de l’eau tiède en permanence ça c’est sur (rires) !

 

Sommes nous les seuls dans l’Univers ?

J’espère que non, ce serait un peu triste (rires)

 


 

 

Un grand merci à Mr Blossier donc, qui nous a fait le plaisir de nous recevoir aujourd’hui.

 

SAUGNÉ Pierre & BIAN XuanMeng.

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *