"El Mano" donne le rythme sur une ambiance rock, latino,…

Bien commencer son 1er semestre en école de commerce
Pour commencer, voici un article de Victor Gervasoni, directeur TBS Bachelor, publié dans son blog Manager in progress.
La rentrée est là et vous arrivez dans votre (nouvelle) école. Beaucoup de nouveautés, de changements et d’informations vont devoir être assimilés. Trop sûrement, je vous adresse donc quelques conseils pour bien démarrer.
Premier conseil : prenez le temps !
D’abord, découvrez votre campus : comment il est organisé, où sont vos salles de cours, les lieux importants (la cafeteria et le BDE en général sont vite repérés mais vous avez aussi la médiathèque et la scolarité). Vous serez moins perdus et donc moins stressés. Prenez le temps de rencontrer vos camarades et de nouer les premiers contacts. Vous aurez besoin de solidarité et de bienveillance pour avancer tout au long de l’année, alors commencez tôt. Je vous invite particulièrement à nouer des contacts avec les étudiants internationaux. D’une part, pour les aider à s’intégrer eux aussi, mais d’autre part, pour vous ouvrir le plus tôt possible à l’interculturel. L’un des moments forts (et attendus) pour le lien entre étudiants est le WEI (Week-End d’Intégration) : festif et bon enfant, il n’est en aucun cas un lieu de bizutage (les écoles sont très intransigeantes à ce sujet) ni de « beuverie ». Soyez attentif et vigilant pour vous-mêmes et vos camarades !
Second conseil : ne perdez pas de temps !
Paradoxal, mais plus tôt vous comprendrez le projet pédagogique du programme, les objectifs de l’année et le fonctionnement académique (j’en parle après), plus tôt vous vous poserez les bonnes questions et trouverez les réponses qui vous conviennent. Cela concerne, par exemple, le stage de fin d’année, les choix d’options, les dispositifs de seconde année sur lesquels vous allez devoir vous positionner assez tôt durant la première année (à TBS, je demande à mes étudiants de choisir leur expatriation internationale de seconde année en milieu de première année). Et plus tôt, du coup, vous pourrez en parler avec vos parents, amis… afin d’alimenter votre réflexion.
Plus spécifiquement, vous devez comprendre assez rapidement le fonctionnement académique de votre programme. Fini les modalités du lycée et des classes préparatoires, l’organisation des cours classiques et le prof principal. Place à de nouveaux rythmes (des plannings changeants et irréguliers selon les projets), des dispositifs de cours variés (des travaux de groupe, des oraux, des cours en amphithéâtre) et des modalités d’évaluations différentes (avec des examens en fin de semestre, une session de rattrapage, des ECTS, etc.). Tout cela vous est expliqué dans le cadre du règlement pédagogique (ou un document du même nom) : je vous invite fortement à le lire, à le partager avec vos parents et à bien le comprendre.
Enfin, et je vous le rappelle, pensez à prendre soin de vous et à trouver votre rythme de vie dès le début : horaires, repas, activités « étudiantes », sorties, etc. Les années post-bac sont souvent synonymes de liberté pour les étudiants, mais cela arrive tellement d’un coup, que beaucoup s’y perdent et se retrouvent avec des résultats de premier semestre très moyens ! Pensez donc à mettre plus d’énergie dans votre vie scolaire que dans l’organisation de soirées du jeudi (et du vendredi et du samedi et du mardi…).
Bon premier semestre à toutes et à tous !
Maintenant, place aux articles de nos étudiants 🙂
À très vite,