Un avenir sans ordinateurs personnels?

Un avenir sans ordinateurs personnels?

C’est une question qui flotte dans l’air depuis un moment, Steve Job lui-même l’avait prédit et  de nombreux articles ont tenté d’apporter une réponse à cette question épineuse, mais en vain. Et pour cause, il semble impossible à l’heure actuelle de prévoir quel sera l’avenir de l’ordinateur personnel dans les prochaines années tant les hypothèses sont nombreuses, et parfois, radicalement opposées.

Les chiffres semblaient pourtant parler d’eux-mêmes et donner raison au fondateur l’Apple.

En effet, les ventes d’ordinateur personnel ont chuté de 21% en 2012, et cette tendance se poursuit depuis. En 2015 d’après une étude publiée par l’institut Gartner, les ventes d’ordinateur vont baisser de 6,6% et il se vendra, pour la première fois, plus de tablette que de PC.

Parallèlement, ce sont les terminaux mobiles qui semblent prendre le relais avec une augmentation des ventes de 30% en 2015, tablette et Smartphone confondu.

Il ne s’agit pas seulement d’une tendance passagère mais bien d’une réalité à laquelle toute l’industrie informatique va devoir s’adapter, les défis serrons nombreux et les erreurs inévitables, en témoigne le géant  Microsoft avec le huitième opus de son célèbre Windows, boudé par les utilisateurs lui préférant la version précédente.

Alors quel avenir pour l’ordinateur? Va t’il disparaître simplement au profit des terminaux mobiles, plus pratique et plus adapté au mode de vie actuel et futur des utilisateurs?

Pas si sûr, d’abord par ce que certains milieux, notamment professionnels, aurons besoins à l’avenir comme aujourd’hui de la puissance et de l’évolutivité propre aux pc.

Ensuite, par ce que même si il fait moins bien que des appareils dédier dans de nombreux domaines, il sait tout faire. Des qualités qui lui paramétrait également de devenir le cerveau de nos habitations, sous la forme d’un centre multimédia, centralisant les informations des appareils interconnecté de la maison, et l’évolution de la domotique semble aller dans ce sens-là.

Nul doute cependant que de plus en plus de fonctions assumées aujourd’hui par ces derniers seront réservée à l’avenir aux tablettes, Smartphones, Smartwatches et autres objets connectés.

L’ordinateur personnel a donc de nombreuses années devant lui, sous une forme ou sous une autre, subissant certainement de profondes transformations mais restant indispensable dans de nombreux domaines pour longtemps encore.

Next Post:
Previous Post:
Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *